2 ou 3 choses que je veux dire
Et tendrement, je saisirai la foudre...
I.
J’entends… j’entends… j’entends la foule. J’entends la foule qui bouge. Elle danse, vaste écho du monde qui transcende les images. Elle chante, large empire de sensations qui traverse les océans. Je l’entends… Elle crie, elle se balance et me balance. Je virevolte avec elle. Ah ! L’espiègle ! Elle triche. Elle déforme. Elle casse. Elle m’emporte au loin, dans un tourbillon inconnu. Elle m’a eue. Silence.
II.
Le chant harmonieux des oiseaux, les gouttes de pluie sur les feuilles des arbres, le vent caressant l’herbe verte. Dans les images je l’entends. Ecoute ! Approche-toi… plus près… plus près encore. Regarde ! Comment ? Folie du monde ! Elle m’atteint à mon tour. Je vole parmi les ailes des oiseaux, je me perds, je ne contrôle plus. Je ne sais plus. Qui ? Silence.
III.
Silence. Pause. Comment cette lumière transperce-t-elle le ciel ? Qui ? Pause. Encore. Encore. Pourquoi frappe-t-elle encore ? Pause. Je veux que la lumière s’éteigne. Je veux que la musique s’arrête. Je veux que le jour s’engouffre dans la nuit. Je veux que la lumière disparaisse. Je veux que tout s’arrête. Je veux que la nuit m’emporte avec elle. FOLIE ! Pause. Pourquoi tu es toujours là ? Silence.
IV.
ACCORDÉON
V.
Autour de moi
J’entends la foule qui vacille,
Et je regarde dans les rues
Les gens qui fourmillent.
A travers leurs yeux ébahis
Je découvre le monde infini
Des images, qui remplacent
Les mots qui s’embrassent.
Le ciel tonne
Les cœurs s’étonnent
Simple éclair lumineux
Qui se repose, somptueux.
VI.
Mélodie douce de la vie. Mélodie brisée par la foudre qui me tourmente. Délicate image dans le ciel, aigre sensation dans la foule. Court silence. Et tendrement, je saisirai la foudre qui transperce le ciel. Je l’apprivoiserai et je tisserai avec elle un long manteau de constellations. Silence.
FIN.
